Archives 2020

ORCINES RÉTRO MOBILE

 

Notre sortie annuelle du 25 juillet 80

 

Club actif de véhicules anciens multimarques ou d’exception, Orcines Rétro Mobile a enfin pu organiser sa première sortie touristique de la saison 2020, après les restrictions sanitaires. Une vingtaine d’équipages a ainsi pris de chemin des Combrailles circulant sur les nombreuses petites routes touristiques qui irriguent cette belle contrée. Dans ce club, l’organisation n’est pas systématiquement l’apanage masculin. Mesdames J. d’Anval, M. Laguet et C. Monnet ont ainsi concocté un circuit permettant de visiter et apprécier les différentes Combrailles, tant sur le Puy-de Dôme, la Creuse, que l’Allier.

 

Le circuit a été émaillé par une pause collation autour d’une mythique Peugeot 403 à Saint-Maurice-près-Pionsat, puis par une halte salvatrice à Evaux-les Bains, au bord de la Tardes. Chaque sortie d’Orcines Rétro Mobile ayant un côté culturel, c’est sur le département de l’Allier, à Marcillat-en-Combraille qu’a eu lieu le point d’orgue de cette journée : la visite de la Maison de la Combraille.

 

C’est là que Virginie Laurent, au nom de cette structure, a reçu tous les équipages et leurs véhicules, sous la houlette de Daniel d’Anval, président du club. Chacun a ainsi pu s’enrichir sur la Combraille, vaste territoire aux confins de trois départements. Différents modules et salles ont permis de s’imprégner de l’histoire de cette contrée, de son peuplement, son habitat, ses paysages, sa topographie et son savoir-faire. Une exposition temporaire sur les « Vieux métiers ambulants » a complété le tout.

 

Orcines Rétro Mobile prépare d’ores et déjà une prochaine sortie afin de faire faire quelques tours de roues à ses anciennes.

 

(Texte de Daniel D'Anval pour le journal La Montagne édition d'Issoire)

 

 

***************

 

La sortie des trois jours est annulée !

Cause CORONAVIRUS !!!!

C'est la guerre soyez prudents !

 

******************

 

 

 

Date de dernière mise à jour : 03/01/2024